L'arrêté du 21 juillet 2010 impose au propriétaire d’un palmier infesté l’obligation de faire procéder à l’éradication de l’organisme nuisible, soit par destruction de la seule partie contaminée du végétal atteint suivi de pulvérisations insecticides et fongicides, soit par destruction totale du végétal. Les palmiers infestés sont répertoriés par le Service des Espaces verts qui a mis en place une veille.Les éléments d’information sont transmis aux services compétents de l’État.
Suite à un courrier recommandé de mise en demeure de la municipalité, le propriétaire dispose de 15 jours pour faire procéder au traitement du palmier, faute de quoi un procès-verbal sera dressé.
Nos vous conseillons de surveiller votre palmier, car plusieurs signes révèlent leurs présences :
• l’affaissement des feuilles au centre du palmier
• des suintements liquides bruns et visqueux (sur dattier)
• des palmes cassées ou présentant des encoches
• des cocons à la périphérie du stipe
• des monticules de sciure et la présence de galeries à la base des palmes
• un dessèchement des palmes juvéniles
• l'installation de piège à phéromone
Nous vous recommandons également la prévention par des traitements bio et efficaces, l’utilisation de nématode.
En préventif, il est nécessaire de traiter une fois par mois, de mars à novembre inclus ce qui correspond à la période d’envol de l’insecte. Des traitements 100% biologiques à base de nématodes entomopathogènes apparaissent efficaces, il n'est pas recommandé de le faire entre juillet et août du à la chaleur qui peuvent tuer certains nématodes. Des produits chimiques à base de d’imidaclopride peuvent également être utilisés. Pour un meilleur contrôle visuel de la zone infestée, il est conseillé de créer une fenêtre d’observation en enlevant une partie du feuillage.
En curatif, la technique utilisée dépend du degré d’infestation. Bien moins chers que l’abattage, ces techniques permettent de sauver le palmier à la condition que le bourgeon terminal n’ait pas encore été dévoré. Une fois le palmier traité, le traitement préventif prend le relais.
Rappel
L'entreprise Nazarian EV - Traitement & Abattage de Palmiers est adhérant à L'UNEP et titulaire de l'agrément N° PA0600004 & Certification de qualité auprès de l'AFNOR, un certificat de qualification Applicateurs des Produits Antiparasitaires à un usage agricole et des produits assmiliés.
Nous sommes enregistrés auprès des services de la DRAAF P.A.C.A pour intervenir sur des végétaux sensible au charançon rouge du palmier et reconnu apte pour la surveillance de palmiers, la mise en œuvre d'opérations d'éradication (assainissement, abattage) du charançon rouge du palmier et l'application de traitements préventifs et curatifs.